- Dragons - Le projet. 6000
Forums > Jeux de rôle
J'avais envie de troller avec la multiplication des elements graphiques, mais on va eviter ^^
Autrement ta comparaison est plutot correcte. Je valide pour ca que c'est interessant d'avoir les 3 collections si on peut se le permettre. -.-
Xandrae
Yes Cette histoire me fait d'ailleurs de plus en plus lorgner vers un achat complémentaire des D&D (ma femme va me tuer !), sans doute en VO vu l'écart de prix chez un célèbre boutiquier en ligne... ().
- Littlerogue
Pour répondre très rapidement à l'écart de prix (déjà débatu, j'espère ne pas relancer le sujet pour 10 pages) : La loi française encadre strictement de prix du livre, ce qui n'est pas le cas des productions VO importées. Du coup Amazon peut se permettre de casser les prix sur le tryptique VO, mais n'a légalement pas le droit de faire ça sur les prods française (c'est grossièrement ça, corrigez moi si je me trompe).
Du coup le tryptique de base VF sera forcément plus cher qu'en VO, et ça ne dépend pas de l'éditeur.
Du coup le tryptique de base VF sera forcément plus cher qu'en VO, et ça ne dépend pas de l'éditeur.
Littlerogue
Oui, oui, j'en avais parfaitement conscience, l'idée ici n'était pas de critiquer le prix de la VF (qui le vaut bien) mais juste de préciser pourquoi je privilégierais plutôt l'achat en VO - dans ce cas bien précis -, mon niveau en anglais et les bouquins de H&D&D () me permettant de faire face aux éventuelles difficultés de trad.
Loin de moi l'idée de relancer ce débat (qui m'avait fort heureusement échappé), on clôt là !
H&D a préféré ne pas multiplier les éléments graphiques mais proposer plus de texte.
Je suis globalement d'accord avec toi, Julien, mais j'attendrai le signage final, avant de m'avancer sur ce point. :p
En tous cas, ça fait plaisir de voir qu'il y a des réactions vraiment ravies à la présentation du PDF de Dragons. Je vais continuer ma lecture.
Mais du coup (je reviens avec mes questions de noob) :
- où trouvent-on les lvires si le ullule est fini ?
- quand sortiront tous les livres ?
- Quelqu'un disait que c'etait les règles de DD5. mais elles sont pas en anglais ces règles ?
- En gros, si je veux jouer à dragon, il me faut quoi ?
Merci
- Ombreloup
- et
- Edzart
Je suis pas complètement d'accord. Le terme "jeu de technicien" n'est pas adapté effectivement car la base reste la même à savoir le SRD 5, mais H&D propose plus de technique que Dragons dans le Manuel des Joueurs, races en plus, archétypes, développement des historiques...
H&D est construit comme un jeu générique sans setting comme DD5. Le Manuel des Règles ne fait d'ailleurs référence à aucun setting. On peut donc utiliser le matériel à disposition où on veut, soit sur un des settings développé dans la gamme H&D (5 Royaumes, Laelith, Alarian...), ou pour jouer une campagne DD5 par exemple sans adaptation particulière.
Dragons est construit autour de son setting, ce qui donne un ton et une ambiance particulière à l'ouvrage. Dragons c'est Eäna, et on le sent à chaque page, avec des choix de développement qui sont directement dépendants de la vision du monde des auteurs (l'éveil par exemple). Sachant que 90% de la technique de Dragons est présente dans DD5 ou H&D, ce qui fera ou non craquer quelqu'un pour Dragons ce sera justement son univers. Car sinon, les autres offrent plus de crunch pour la création des personnages.
Tant mieux d'un côté car il n'y aurait aucun intérêt à avoir des clones trop proches.
Personnellement, ce qui me fait souci pour Dragons c'est l'étendue de la gamme. On va avoir un beau setting, mais parsgrand chose pour jouer. Le module de Greenwood et 2 scenarii de crois et c'est tout. Cà fait peu pour un jeu qui tourne autour d'un univers propriétaire donc de fait moins facilement transposable ailleurs.
A l'opposé H&D propose plusieurs setting, un recueil de scenario, une campagne (invincible), un setting gritty avec mini-campagne (5R), une extension pour jouer niveau 0 (Fadelogue), Laelith qui va envoyer du très très lourd. Donc même en imaginant que plus rien ne sortira pour H&D, çà fait déjà un sacré matos !
Côté DD5, la gamme VO est bien fourni, et la volonté est clairement de développer la gamme FR, et même si certains râlent, çà sort quand même à un rythme soutenu ! On aura bientôt le triptyque, le starter set et sa très bonne campagne, Curse of Stradh, Tomb of Annihilation, donc çà commence à peser lourd aussi !
Cet élément est, à mon avis, un gros point noir pour le développement de Dragons.
- Xandrae
J'avais envie de troller avec la multiplication des elements graphiques, mais on va eviter ^^
Il aurait en plus fallu, pour l'équilibre, troller dans l'autre sens du coup.
le glossaire est commun qu'entre donj et H&D.
@formol
C'est pas parce que la campagne de financement est terminé que tout est disponible, il y a quelquessssss souscripteurs de PN2 qui devrait pouvoir te le confirmer.
La maquette du premier livre vient juste d'être terminé, l'impression devrai suivre mais c'est pas pour demain. Pour les autres bouquin faut encore attendre.
Si jamais tu veux souscrire, remonte un peu dans les messages Edzart à donné un lien vers le Backerkit (site qui te permet de commander après la fin de campagne de financement).
Alors les livres nul part, les pdf.. Je sais pas j'avoue, mais on va sûrement te répondre vite.
Pas de date annoncée.
Elles ont été traduites. Trois fois (quatre en comptant aidedd), une version originale par BBE pour DD5 en vf dont le dernier livre vient de sortir, une autre toujours par BBE pour Héros & Dragons où tous les pdf sont dispo, mais pas encore les ouvrages physiques, et la dernière par Agathe pour Dragons. Les versions que l'officielle ont chacune leurs ajouts respectifs.
Les quatre livres, aussi appelé tétralogie.
Je suis pas complètement d'accord. Le terme "jeu de technicien" n'est pas adapté effectivement car la base reste la même à savoir le SRD 5, mais H&D propose plus de technique que Dragons dans le Manuel des Joueurs, races en plus, archétypes, développement des historiques...
Oui c'est ce que j'ai dit. Mais ça n'en fait pas pour autant un jeu pour techniciens.
H&D est construit comme un jeu générique sans setting comme DD5. Le Manuel des Règles ne fait d'ailleurs référence à aucun setting.
Pas exactement. En fait le setting par défaut est le méta univers qui tourne autour d'Osgild, d'Alarian et de Laelith. Mais oui c'est volontairement assez neutre. Mais ça aussi c'est ce que je dis.
J'ai juste dit qu'un jeu n'était pas plus "pour technicien" que l'autre. Et que les différences se trouvaient ailleurs.
- Judge Ju
Hello Formol, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Je vais essayer d'être aussi clair que possible :
- Actuellement, et ce pour encore seulement quelques heures, il est possible de précommander Dragons via le BakerKit : https://dragons.backerkit.com/hosted_preorders Voici l'adresse. Sinon, ce sera en boutique, après la sortie de tous les livres.
- Les livres sont actuellement en cours d'écriture. Le premier, Aventurier, est le livre du joueur, avec la création de personnage, les règles, etc. Celui-ci est fini et a été livre en PDF aux souscripteurs. Il sera envoyé à l'impression d'ici peu et livré à ceux qui ont pris l'option de livraison qui permet de recevoir les livres à leur sortie. Les autres sont toujours en cours d'écriture et, on va pas se mentir, c'est un boulot titanesque qui va prendre du temps. Dragons n'est pas pour les impatients, je pense. ^^
- Wizard of the Coast (D&D5), ont libéré le SRD de leur jeu. C'est grosso modo le squelette, les règles de base, la structure maigrelette de départ du jeu. C'est sur ce SRD que Dragons se base. Bien évidemment, tout est en français et le jeu est complet. En fait, c'est simplement ce qui a lancé le projet et les règles de base sur lesquelles il repose.
- Tu n'auras besoin que de Dragons, si tu veux jouer à Dragons. Certains veulent mixer les plaisirs en mélangeant Dragons, D&D et H&D. Mais si tu veux jouer à Dragons, tu auras tout dans cette gamme. En français, évidemment, étant donné que c'est une production de chez nous. (Cocorico, toussa toussa.)
- Edit : Quand je dis Dragons, c'est évidemment la tétralogie Dragons, les quatre livres.
J'espère que j'ai répondu à tout.
Mais du coup (je reviens avec mes questions de noob) :
- où trouvent-on les lvires si le ullule est fini ?
- quand sortiront tous les livres ?
- Quelqu'un disait que c'etait les règles de DD5. mais elles sont pas en anglais ces règles ?
- En gros, si je veux jouer à dragon, il me faut quoi ?
Merci
formol
1 il y a un backerkit (https://dragons.backerkit.com/) qui fini demain je crois où l'on peut précomender les livres, le livre aventurier devrait arriver dans quelques mois les autres dans un temps indeterminés mais lointain
2 dans longtemps, il n'y a qu'un pdf sur quattre de livré et même après la livraison de tous les pdf, la production/livraison prend plusieurs mois
3 la base des régles de D&D 5 sont libres d'accés sont adaptés en de nombreux jeux, les régles complètes sont disponibles en anglais ou en français (traduite par Bbe qui héberge le forum)
4 de la patience Le procesus créatif prend du temps
Je suis curieux de voir comment on ne pourrait pas adapter tout ce que tu viens de citer a Dragons, c'est les memes regles. si des adaptations sont précisées dans un setting, ben tu les appliques, que tu aies choisi un elerion ou un elfe, au final c'est kif kif
- Julien Dutel
- et
- Judge Ju
Non, parce que si tu essaies de mixer tout ça, les livres D&D5, H&D et Dragons exploseront dans une gerbe de flammes dorées avant de mettre le feu à ta maison. C'est comme croiser les effluves.
(et sinon constructivement, instinctivement je dirais que rien ne l'empêche, mais comme je n'ai pas le livre en pdf sous les yeux je ne sais pas s'il y a des incompatibilités flagrantes ou non)
Tu peux toujours tout adapter, mais quel intérêt de jouer un elerion en Alarian, ou dans les RO, ou dans un autre setting où on les appelle les elfes et où le BG de Dragons n'a pas cours, sachant que techniquement c'est la même chose ? Donc non ce n'est pas tout à fait kif kif.
Tu as un lien, un fil rouge, dans Dragons qui est intimement lié à son setting que tu n'as pas dans H&D ou dans DD5 qui se veulent plus génériques dans leur approche.
- Derle